LES MANETTES ADAPTÉES

Quand on réfléchit à l’accessibilité d’une console de jeu face à un handicap moteur, la première chose à laquelle on pense, est l’adaptation de la manette.

Une des choses fondamentales à prendre en compte et la grande diversité des types de handicaps. Concevoir une manette adaptée qui répond au besoin de chaque utilisateur n’est pas une chose simple. De ce fait, les manettes sont souvent faites sur mesures, à l’unité. Corollaire : une manette adaptée coûte vite aussi cher que la console !

De plus, à notre connaissance, il y a très peu de fabricants qui proposent ce savoir-faire. Cependant, quelques rares fabricants proposent des manettes personnalisables, souvent à l’étranger.


  • Il y a des « moddeurs » grand public, qui proposent aux joueurs de personnaliser leurs manettes. Cela peut être en changeant la coque au couleur de leur jeu préférer, changer l’aspect des boutons. Certains vont au delà de l’aspect esthétique en proposant de nouvelles options, comme des « palettes » à l’arrière de la manette.

C’est le cas de Scuf Gaming
https://scufgaming.com/fr/


  • Des fabricants comme Hori proposent aussi plusieurs manettes alternatives qui peuvent correspondre à certains besoin. Manette séparée, type arcade, de petite taille.. Ces produits sont assez bien distribués en France.


  • C’est Hori qui fabrique aussi le tout nouveau mini-gamepad de Sony à destinations des enfants. Sa taille, inférieure de 40%, peut être un atout

https://www.playstation.com/


  • Un autre moddeur américain a fait un partenariat avec la fondation Ablegamers pour proposer une gamme spécifique.

http://www.evilcontrollers.com/


  • Le talentueux électronicien Ben Heck, connu pour sa chaîne YouTube a inventé une méthode astucieuse pour jouer à une seule main en préservant le second joystick. Vendue au compte goutte, uniquement aux Etats-Unis, c’est de la haute couture.

http://www.benheck.com/


Il existe ensuite des fabricants spécialisés dans les manettes adaptées.


  • Aux Etats-Unis, Broadened Horizon est le premier fabricant qui nous a mis sur la voie de l’accessibilité aux jeux vidéos. Il propose des adaptations variées. Il est hélas difficile de s’y retrouver

http://www.broadenedhorizons.com/


  • Dans la caverne d’Ali-Baba de RJ-Cooper, on trouve aussi des manettes adaptées. Le « switch poser  » est une technique simple pour maintenir la manette en position sans devoir la porter.

http://rjcooper.com/game-controller/index.html


  • Si vos 4 membres sont difficilement utilisables, vous pouvez peut-être, utiliser une manette contrôlable à la bouche. Le principe est alléchant, les possibilités nombreuses mais l’interface de programmation particulièrement aride.

http://www.quadstick.com/


  • En Angleterre, le spécialiste du jeux avec un seul contacteur, est aussi un collectionneur averti. Il revend différentes solutions

http://www.oneswitch.org.uk/


  • Une autre société a développé une gamme spécialisée, dont une manette mono-manuelle et des adaptations à la demande.

http://www.lepmis.co.uk/

 


  • En France, nous ne connaissons que deux sociétés qui se lancent dans l’adaptation de manettes.

http://www.systergo.fr/

http://handigamer.fr/

Vous avez l’âme d’un bricoleur ? Les vidéos ci-dessous peuvent vous aider à commencer. Sachez que les manettes Xbox sont plus facile à modifier que celles de PlayStation.


Si vous recherchez une solution pour jouer à une seule main, veuillez vous référez à cet article plus détaillé.


En conclusion, il est extrêmement difficile de recommander des manettes adaptées à l’étranger à ce jour.

  • La documentation est en anglais. Les échanges sont en anglais, Difficile de bien faire comprendre ses besoins spécifiques dans une autre langue !
  • Le système ne respecte pas forcément la norme CE
  • Il est très difficile de juger auparavant l’adéquation de la manette à ses besoins sans pouvoir la tester. (l’interface logicielle, ou la dureté d’un bouton)
  • Le prix est élevé. Il est justifié par des créations sur mesure avec un temps de travail très important. (sans compter des frais de douanes aléatoires)
  • Des difficultés de retour en cas d’insatisfaction ou de SAV
  • Un manque d’évolutivité en cas de changement de console, de type de jeux ou encore d’évolution du handicap.

Alors, que faire ? Heureusement, un accessoire abordable, permet de s’adapter à de nombreuses situations et de partir sur du matériel pré-existants (manette d’origine, souris d’ordinateur, voix…).


Adaptateur Console


Pour en savoir plus, n’hésitez pas à présenter vos besoins particuliers sur le groupe Facebook de l’association.

https://www.facebook.com/groups/capgame/


Retour à la page précédente.