Utiliser des options d’accessibilité dans les jeux lorsqu’elles sont présentes.

De plus en plus de sociétés de développement de jeu vidéo s’intéressent au domaine de l’accessibilité. Tout ceci s’est par ailleurs intensifié avec l’arrivée de la loi CVAA aux États-Unis. Bien qu’il y ait une prise de conscience d’une partie des acteurs de l’industrie sur la nécessité de créer des options d’accessibilité, la mise en pratique de celle-ci est inévitablement longue particulièrement à cause de la complexité du sujet.

Toutefois, nous pouvons saluer les initiatives et le travail de tous ces personnes, éditeurs, studios, associations… qui œuvrent pour que l’accessibilité soit bien prise en compte. Nous ne souhaitons pas enjoliver la situation, nous soulignons juste que nous sommes au début d’un long processus de changement. Le but final étant que les jeux puissent devenir accessible à tous et non à des profils de joueurs spécifiques.

Les options d’accessibilité :

Si vous souhaitez être informé sur le niveau d’accessibilité d’un jeu vidéo. Vous pouvez vous référer au lien ci-dessous :

  • UBISOFT : Ce dernier s’est engagé à améliorer l’accessibilité dans ses productions. Un poste a même été créé spécifiquement pour assister les studios dans cette tâche. À noter que l’on peut d’ores et déjà apercevoir des options d’accessibilité implémentées dans les titres les plus récents de l’éditeur.

De plus, la société met à disposition un descriptif détaillé des fonctionnalités d’accessibilité intégrée dans chaque opus et cela sur ce site – https://support.ubi.com/fr-FR – pour accéder à ces informations veuillez-vous diriger à l’adresse ci-dessus, puis cliquez sur l’intitulé « Comment pouvons-nous vous aider ? » puis lors ce que la recherche s’affiche choisissez votre plate-forme et saisissez le mot suivant « Accessibilité ».

  • ELECTRONICS ARTS : Ce dernier s’est aussi engagé à améliorer l’accessibilité dans ses créations. Pour plus d’informations veuillez-vous rendre sur ce site : https://www.ea.com/able

Les options intéressantes intégrées dans les consoles :

  • MICROSOFT : En tant que fabricant de consoles de jeu, Xbox nous propose diverses options d’ergonomie et d’accessibilité avec sa Xbox One – en voici quelques-unes :

Découvrez comment activer Copilot afin de pouvoir associer deux manettes Xbox One et les utiliser comme une seule manette. Copilot sur Xbox One

Découvrez comment personnaliser une manette sans fil Xbox One. Personnaliser une manette sans fil Xbox One

Pour plus d’informations rendez-vous sur ce site : https://support.xbox.com/fr-FR/browse/xbox-one/ease-of-access