AU REGARD AVEC PROJECT IRIS

Vous souhaitez utiliser vos yeux pour jouer ? Oui, il est tout à fait possible ! Munissez-vous d’une caméra de type « TobbiEyeX » et du logiciel « Project IRIS » et le tour est joué.

Le principe de fonctionnement :

Vous définissez des zones d’actions sur votre écran – Vous paramétrez les touches que vous souhaitez simuler. – Ainsi, la caméra analyse vos yeux et exécute les actions et enchaînements en fonction des paramètres prédéfinis.

Retrouvez également ci-dessous une vidéo de présentation du logiciel :

Compatibilité :

Le logiciel fonctionne uniquement sur Windows 7/8.1/10 en version 64-bit. Au point de vue matérielle, il est recommandé d’avoir un ordinateur à jour, et muni d’un port USB 3.0 dédié.

Pour le choix de la caméra vous avez plusieurs options :
Tobii EyeX Controller (Windows 64-bit 7, 8, 8.1 ou 10 et un USB 3.0)
SteelSeries Sentry (Windows 64-bit 7, 8, 8.1 ou 10 et un USB 3.0)
– Vous pouvez aussi utiliser la technologie Tobii intégrée sur certains modèles d’ordinateurs portables « Alienware » ou « MSI ».

Avantages : Inconvénients :
Offre énormément de possibilité Fatigue oculaire
Nécessitant aucun mouvement de la tête Installation pas forcément évidente
Liens :
Logiciel : Project IRIS
Logiciel : Tobii EyeX
Caméra : Tobii EyeX Controller
Caméra : Sentry Eye Tracker

Conclusion :

Project IRIS nécessite un certain nombre de prérequis matériels. Le TobbiEyeX n’est pas évident à installer, il est indispensable de respecter la distance, l’inclinaison et la hauteur !

Cette solution peut convenir à différents types d’handicaps. Néanmoins, il n’est pas recommandé aux personnes atteintes de faiblesse oculaire (défaut de convergence ou trouble du parallélisme) car ce système entraîne de la fatigue visuelle.

Au niveau des jeux cela convient parfaitement pour réaliser les touches de raccourci, gérer la caméra ou de déplacer un curseur. C’est assez bien pensé pour les FPS. Par contre nous avons rencontré quelques difficultés dans les déplacements de personnage (en ZQSD) ou de véhicules. Pour accroître vos possibilités il est aussi conseillé de combiner ce système avec le KinesicMouse .


Retour à la page précédente.