LES SOURIS ADAPTÉES

Si les contacteurs et les adaptateurs associés permettent de palier la plupart des touches du clavier et des clics de la souris, il est souvent nécessaire d’accéder au déplacement de la souris pour jouer.

souris-capgameLes souris gamers :

Il existe des souris légères. Les souris spéciales gamers ont une très bonnes glisses, ce qui accroit leur maniabilité. Elles offrent de hautes sensibilités qui leur permettent d’obtenir un grand mouvement apparent du pointeur avec un faible déplacement de la souris. Cela nécessite par contre une excellente précision du joueur.

Exemple : Razer Naga Trinity


Les trackballs :

A l’inverse des souris, ils ne nécessitent aucun mouvement du bras. Cela permet de garder au repos l’épaule, le coude et le poignet. Ils fonctionnent comme une souris à boule où la boule serait au dessus. Le trackball ne bouge pas. Ce sont les doigts qui bougent et font tourner la boule qui active le curseur. Il existe plusieurs formes de trackball pour s’adapter à tout type de main.

Exemple : Logitech MX ERGO


Les joysticks spécialisés :

Ce ne sont pas des joysticks de jeux. Le principe est le même. Mais ils pilotent la souris. Il en existe des très sensibles, utilisables du bout des lèvres.

Exemple : Mini-Joystick TrackStick USB, LipStick, BJOY Chin

A noter, un logiciel permet de transformer un joystick de jeux en déplacement de la souris « JoyToKey ».


Les contrôles d’environnement sur fauteuil roulant électrique :

Les personnes en fauteuil roulant électrique peuvent avoir une électronique évoluées assorti d’un contrôle d’environnement. Celui-ci permet de déplacer le curseur de la souris directement avec le manipulateur du fauteuil roulant. Souvent, la communication entre le contrôle d’environnement et l’ordinateur se fait en infra-rouge et de plus en plus en bluetooth.

Exemple : MagicDrive Touch


Le trackpad :

Vous connaissez sans doute le pavé tactile intégré aux ordinateurs portables. Il existe des versions indépendantes que l’on peut brancher sur des ordinateurs de bureau.

http://www.ergonomictouchpad.com/


Les souris à la tête :

Le curseur de la souris suit le mouvement de la tête. Cela suppose d’avoir une pastille réfléchissante sur la tête. certaines solutions gratuites fonctionnent avec une simple webcam.

Exemple : TrackerPro


Les souris au regard :

Technique de pointe, seul le regard déplace la souris. Un écueil cependant, cela fonctionne avec un logiciel uniquement sous windows, et ne marche pas dans un jeu en plein écran.

Exemple : Tobii Eye Tracker 4C

Tout cela permet de reprendre le contrôle du curseur est déjà de pouvoir jouer aux jeux qui se joue traditionnellement à la souris. C’est possible aussi d’utiliser la souris pour contrôler sa console.


Retour à la page précédente.