Comme tous les ans depuis 2017, CapGame était présente sur la Paris Games Week. Et cette année marquait le grand retour de l’espace “Jouez comme vous êtes”.
En effet, GL events, Fimalac Entertainment et le SELL nous ont confié l’organisation d’un espace de 170m2 dédiés à l’accessibilité du jeu vidéo. Nous avons donc invité 10 des structures les plus engagées pour l’accessibilité du vidéo pour accueillir tous les publics. Celui en situation de handicap, de plus en plus nombreux sur le salon, mais aussi pour sensibiliser le grand public.

Mais au-delà de ces missions que partage chaque stand, quand tous se mobilisent autour d’une personne pour répondre à ses besoins … c’est tout simplement magique !
Par exemple, un jeune homme se présente sur le stand, écoute attentivement la présentation de nos actions et accepte volontiers de tester un de nos postes de jeu : jouer à Forza Motorsport sans les mains, avec uniquement des contacteurs aux pieds. Ce format est particulièrement efficace pour sensibiliser à la possibilité de jouer autrement.
En plus d’apprécier l’expérience, il m’explique être touché par un handicap invisible qui fait qu’il perd la sensibilité de ses membres côté droit, ce qui le gêne grandement pour l’utilisation de la manette. En effet, il n’est jamais sûr d’avoir bien appuyé sur les touches.
La Dream Team entre alors en action !
On part du besoin de porter les commandes sur le côté gauche, plus sensible. Handigamers, Orcusa et Handi’Arcade, présents ce jour-là, lui ont montré des solutions de jeu à une main : les manettes adaptées qui déportent les boutons, les manettes modulables comme le tout récent Proteus… Et ce ne sont que les solutions physiques ! Les logiciels sont eux aussi de puissants supports sur PC.
Notre joueur est rassuré de voir tant de réponses à son besoin, mais comme ce besoin est pour l’instant modéré, c’est finalement en voyant le travail d’Accessijeux, spécialiste de l’adaptation du jeu de société pour les personnes non voyantes, qu’une idée me vient : et si on gardait la manette qu’il connaît, mais en améliorant la perception de ses touches ? Une simple mise en relief des touches par l’ajout de points saillant sur les touches pour augmenter leur perception tactile.
Il pourra creuser l’idée avec l’équipe des ergothérapeutes de l’APHP qui a créé sa consultation dédiée au jeu vidéo au sein de l’hôpital Poincaré de Garches dont il a pris le contact sur notre espace.

éEt on a eu pas mal d’exemples comme celui-ci. Ce concept d’espace accessibilité prend tout son sens quand on voit les visages s’illuminer — ceux de joueuses et joueurs en situation de handicap qui ont enfin pu rejouer sur nos stands. Éclater son frère à Street Fighter 6 quand ça fait des années qu’on a plu touché une manette, ça n’a pas de prix 😁
