Retour de la Paris Games Week avec un salon aux nouvelles dimensions, une équipe d’animatrices et d’animateurs toujours plus nombreuses côté CapGame, de nouvelles responsabilité au niveau du salon et la tenue des finales de notre compétition « CapGame ARENA ». En bref, le programme aura été chargé durant cette édition et nous vous donnons toutes les informations sur nos actions !
Espace « Jouez comme vous êtes »
L’édition « Next Level » de cette Paris Games Week avait de franches ambitions avec notamment la volonté de renforcer et améliorer les espaces dédiés à l’accessibilité, à l’inclusion, aux familles. L’espace JCVE est donc réapparu après une première apparition en 2019 afin de mettre en lumières les actrices et acteurs de l’accessibilité en France, avec la présence de douze sociétés et associations venues partager leurs activités.
Vous pouviez ainsi retrouver toutes les innovations et technologies matérielles et logicielles afin de rendre accessible les jeux vidéo mais aussi les jeux de plateau, au plus grand nombre de personne, en soutenant l’idée que chacune et chacun peut « jouer autrement ». Jeu à deux en partageant les commandes, jeu à une main, avec le regard ou bien encore avec les yeux bandés, toutes les nouveautés étaient présentes et à disposition d’un public curieux et ouvert à la découverte.
Démonstrations, show matchs, échanges avec le public et compétition d’esport étaient de plus au rendez-vous sur la scène de l’espace JCVE durant ces 5 jours de fête.
Les acteurs présents sur l’espace :
Zone d’accueil / Espace de repos :
Dans un soucis de rendre le salon Paris Games Week toujours plus accueillant et accessible au plus grand nombre, le syndicat des éditeurs de logiciels de loisir (SELL) a voulu pour cette année « Next Level » faire les choses en grand avec un dispositif d’accessibilité unique dans l’hexagone. CapGame a donc été convié en amont de cet évènement à l’élaboration d’une stratégie autour de la réception et de la prise en charge de tous les publics sur le salon mais aussi sur les stands des éditeurs engagés dans l’accessibilité.
Ont donc pu être mis en place des points informations, dans les 2 halls principaux de la Porte de Versailles, avec des animatrices entendantes/parlantes mais aussi par des animateurs malentendants et sourds, signant en Langue des Signes Française (LSF). Des plans en braille étaient à disposition du public malvoyant, tout comme les prêts de fauteuil roulant pour les personnes en situation de mobilité réduite. Les stands eux aussi étaient aptes à recevoir tous les publics, avec notre équipe d’animatrices et d’animateurs, présents sur les stands d’XBOX et d’Ubisoft ! Les scènes des espaces XBOX, Ubisoft mais aussi Bandi Namco étaient elles aussi étaient équipées d’interprètes en LSF qui signaient les show en cours pour le public de la Paris Games Week.
Ce dispositif déployé lors de cette édition aura fonctionné à merveille et a montré aux acteurs de l’écosystème l’importance de rendre accessible son salon, son évènement, son stand, à toutes et tous.