La CapGame Arena 2025

Publié le Auteur Arthur Bertaud

Les finales de la CapGame Arena 2025 ont eu lieu le jeudi 30 octobre, mettant un terme à cette édition de notre tournoi annuelle ! Faisons une rétrospective de cette année pleine de compétitions et d’émotions.

Les qualifications

Nous avons commencé cette année avec la qualification au sein de l’École Nationale des Jeux et Médias Interactifs et Numériques d’Angoulême durant le festival de jeu vidéo « Spawn ». C’était un moment particulier, puisque c’est la première étape publique, dite « libre » et non liée à une de nos structures partenaires. En effet, tout le monde pouvait venir, s’y inscrire, participer, et gagner. Avec le concours de l’Adapei 16, nous avons eu la chance de recevoir et d’emmener en finale 3 résidents de l’Adapei !

Dans la salle du Spawn d'Angoulême, Capgame tenait sa première compétition publique.

Nous avons ensuite enchaîné avec une étape incontournable de la CapGame Arena, celle de l’ASEI de Toulouse ! Nous y passons chaque année depuis 3 ans et c’est toujours avec un grand plaisir de revoir les jeunes de l’ASEI. 3 résidents se sont qualifiés pour les finales.

Il y a 10 personnes dans une pièce en train de jouer à des jeux vidéo de foot. Un grand écran projette l'une des parties.

Nous étions présents lors de la Journée des Familles de l’AFM Téléthon pour animer un stand avec un poste de jeu Forza Motorsport installé dans les conditions de la CapGame Arena. Deux joueurs de cette journée ont réalisé de très belles performances leur permettant ainsi de se qualifier en finale : un représentant de la Bretagne et un représentant de Lyon.

Nous continuons notre épopée en juillet lors du Festival Ludique International de Parthenay. Avec l’aide de la team Eleven, nous avons réalisé l’une des plus grandes phases de qualification de l’histoire de la CapGame Arena. Cette étape libre a rassemblé pas moins de 40 compétiteurs et compétitrices sur les trois jeux proposés. Le foyer Gabriel Bordier de l’APF s’est illustré tout du long des tournois de Parthenay, envoyant une joueuse en finale sur Street Fighter 6 ! C’est un duo originaire de La Rochelle qui s’est démarqué sur Efootball.

C'est une grande scène sur laquelle il y a les postes de jeu, ainsi que le présentateur et les 2 participants sur le point de s'affronter. Il y a un écran géant sur lequel est projeté la sélection des personnages.

Et nous avons fini notre circuit de qualification avec une étape historique de la CapGame Arena, l’étape à Nanterre au sein de l’association Novosport. Nous avons retrouvé de nombreux participants de l’année dernière ainsi que de nouvelles personnes prêtes à en découdre. 3 participants se sont qualifiés, dont, pour la première fois dans l’histoire de la CapGame Arena, une personne sélectionnée sur deux épreuves de la CapGame Arena.

Une dizaine de personnes est assise en train de regarder les deux équipes  s'affronter sur Efootball.

Et une finale incroyable !!

Cette année, les finales se tenaient au sein de l’UFR STAPS de l’université Paris-cité. Nous y avons accueilli nos 14 finalistes provenant de toute la France, nous avons préparé nos manettes et la compétition a pu démarrer !

La finale était rediffusée en direct sur Twitch, commentée en Langue des signes française par Anthony de l’association OneGeek avec un retour oral réalisé par la société d’interprétation Trilogue. Cela a donc permis à toutes et à tous de profiter du live que vous pourrez retrouver prochainement sur la chaîne Youtube de CapGame.

Sur la photo, il y a l'organisateur de la CapGame Arena qui accompagne un des joueurs sur le jeux Forza Motorsport.

Les courses de Forza Motorsport étaient intenses, les temps serrés et ce fut notre représentant de Lyon qui mit tout le monde d’accord en signant le meilleur chrono que nous ayons jamais enregistré dans l’histoire de la CapGame Arena !

Côte Efooball, nous avons assisté à de beaux matchs avec de la variété, tant dans les équipes que dans les stratégies mises en place. Au terme d’une finale intense entre les représentants de Toulouse et ceux de La Rochelle, ce fut La Rochelle qui remporta la partie avec un but d’avance.

Sur la photo, il y a le commentateur de la CapGame Arena en train de parler en langue des signes française. Les interprètes parlent dans le micro pour le live twitch. Dans le fond de la pièce, nous pouvons voir l'un des joueurs sur le jeux Forza Motorsport.

Enfin, sur Street Fighter 6, les émotions étaient au rendez-vous. Les combats étaient intenses, et lors d’une finale opposant le représentant de Nanterre et celui de Toulouse, ce fut le joueur de Nanterre qui remporta la victoire à l’issue d’un match incroyablement serré.

Et c’est ainsi que la finale de la CapGame Arena se termina. Ce fut une belle année de compétition avec près d’une centaine de participants et de participantes !

Nous remercions nos hôtes, nos partenaires et toutes les personnes qui ont permis la réalisation de cette compétition, ainsi que tous les participants et participantes de la CapGame Arena qui en font ce qu’elle est !

Sur la photo, il y a plusieurs joueurs de la CapGame Arena qui sont médaillés de bronze. Il y a sur la photo la trésorière de CapGame ainsi que l'organisateur de la compétition.