Xbox Adaptive Controller + REWASD

Par défaut, lorsque vous connectez votre hub Xbox Adaptive Controller à un PC que ce soit en Bluetooth ou en USB ce dernier va se comporter comme une manette Xbox classique. Toutefois, vous allez pouvoir retrouver la même interface de configuration que sur une console Xbox. Pour cela, vous allez devoir vous diriger sur le Microsoft store et télécharger le logiciel « Accessoires Xbox ». Vous allez pouvoir réorganiser la disposition de vos touches, utiliser un contacteur pour changer de profils (vous en avez trois de disponibles). Vous allez également pouvoir créer un sous-profil à chaque profil, hormis ça les options disponibles sont très limitées.

Bien qu’il soit possible d’utiliser une manette Xbox pour jouer à une majorité de jeux sur PC, néanmoins il n’est pas possible par défaut de simuler des touches du clavier ou de la souris. Vous ne pouvez pas non plus ajouter des comportements spécifiques à une touche, par exemple des actions maintenues, répétées, ou combinées…

Toutefois, il existe des logiciels de reconversion qui permet d’utiliser des manettes initialement conçues pour les consoles sur un ordinateur. Il est également possible d’utiliser plusieurs périphériques en même temps, soit en transformant toutes les entrées en touches du clavier et de la souris, soit en transformant toutes les entrées en Xinput et faire apparaître tous ces périphériques comme une seule manette Xbox. Ça permet également de réaliser des configurations personnalisées qui peuvent être reconnues par le Titan Two.

ReWASD est un logiciel de reconversion très puissant, il permet de remapper l’intégralité des manettes Xbox, DualShock, Nintendo… Typiquement on va pouvoir utiliser une manette standard ou un XAC avec des contacteurs ou un joystick, supprimer l’assignation de base et associer une nouvelle fonction de la manette, du clavier ou de la souris. Il va aussi être possible d’associer des comportements spécifiques à chaque bouton.

Toggle (maintien automatique d’une touche) : le comportement est le suivant, vous appuyez une fois sur une touche, la touche reste enfoncée et active, vous appuyez une deuxième fois sur la touche pour relâcher et rendre l’option inactive.

Turbo (répétition automatique d’une touche) : le comportement est le suivant, tant que vous restez appuyés sur la touche, une répétition de la touche se lance, si vous relâchez la touche la répétition s’arrête. Il est aussi possible de définir un temps entre chaque répétition.

Key Combo (combinaison de plusieurs touches) : cela permet d’appuyer sur une touche pour effectuer une combinaison de plusieurs touches. Il sera également possible de créer une série d’actions, et de choisir le nombre de fois que ce dernier devra s’exécuter.

Shift mode est une fonctionnalité qui permet de créer jusqu’à quatre profils avec des combinaisons de touches différentes. Vous pouvez également avoir des touches maintenues c’est-à-dire vous appuyez une fois sur la touche et la touche reste enfoncée pour annuler l’action vous devait simplement appuyer une deuxième fois sur le bouton.

https://www.rewasd.com/